Etat de référence Qualité de l'eau suite à la mise en place des anodes sacrificielles à Fécamp - 2023 (TBM)
Les fondations des éoliennes prévues pour le futur parc éolien en mer de Fécamp seront équipées d’anodes sacrificielles pour éviter la corrosion de leur partie métallique pendant toute la durée de leur vie. La dégradation des anodes sacrificielles conduit à un relargage dans le milieu naturel des matériaux qui les constituent. La plupart de ces éléments oxydés demeure attachée à la surface des anodes sacrificielles et une partie est susceptible d’être transférée dans l’environnement sous forme dissoute ou particulaire .
L’objectif du suivi MSu13 de la qualité des eaux à la suite de la mise en place de ces anodes est donc d’évaluer leur impact sur les concentrations en métaux présentes à l’état naturel dans le milieu marin. Pour cela, il est prévu de réaliser des mesures avant travaux constituant l’état de référence puis des mesures la première et la cinquième année après la mise en service du parc.
Dans ce cadre, TBM environnement s’est vu confier la réalisation des mesures à l’aide d’échantillonneurs passif - DGT (Diffusive Gradient in Thin Film) et l’interprétation des analyses pour la réalisation de cet état de référence. Le présent document présente les résultats des analyses réalisées à partir des mesures effectuées en février 2022.