Rapport état de référence phoques veaux-marins de la baie des Veys par télémétrie à Courseulles - 2022 (CEBC)

Couverture du rapport

La baie des Veys abrite l’une des principales colonies de cette espèce en France, la 2ème en termes d’effectifs en métropole, après celle de la baie de Somme. En 2021, un maximum de 254 phoques veaux marins a été enregistré en baie des Veys, pour 76 naissances. Dans cette baie, les reposoirs des phoques sont situés à environ une quarantaine de kilomètres du projet de parc éolien en mer du Calvados, tandis que ceux situés en baie de l’Orne, qui accueillent une vingtaine d’individus, sont à une trentaine de kilomètres. Une mesure de suivi de ces opérations sur la population de phoques de la baie des Veys est mise en place, selon une approche B.A.C.I (Before-After-Impact-Control). Le présent projet consiste à capturer des phoques veaux-marins dans cette colonie et à les équiper de balises GPS/GSM pour suivre leurs localisations et comportement pendant plusieurs mois. Ces données, obtenues en 2020/2021 soit environ 2 ans avant la date probable de début des travaux de construction des éoliennes en mer, doivent permettre d’établir l’état de référence qui sera ensuite
comparé aux résultats obtenus selon une méthode similaire pendant la période de construction, puis pendant la phase opérationnelle.

Les objectifs du présent projet sont de décrire les déplacements en mer de 14 phoques veaux-marins capturés en baie des Veys et équipés de balises GPS/GSM, d’identifier leurs zones de chasse et de décrire leurs rythmes d’activités. Ces résultats constituent l’état de référence auquel les suivis télémétriques réalisés ultérieurement pendant la phase de travaux de construction des éoliennes en mer (puis en phase d’exploitation) seront comparés afin de détecter et si possible détecter et quantifier d’éventuels impacts de ces activités sur le comportement des phoques.

Date de parution