Désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), trois garants de la concertation préalable veillent à son bon déroulement. Dans le respect des principes de la CNDP, ils s’assurent que la concertation se tient dans les meilleures conditions : transparence des informations fournies et des échanges, équivalence de traitement entre tous les acteurs, argumentation des diverses positions… Ils veillent à la bonne information du public et à la mise en œuvre de modalités adaptées à l’expression et à la participation de tous. Ils ont également pour mission de rendre compte des questions, observations, propositions formulées par le public durant la concertation.
Au terme de la concertation, les garants rédigent un bilan dans lequel ils consignent l’ensemble des avis et arguments exprimés ; ce bilan est rendu public.
Les garants de la concertation, Monsieur Dominique PACORY, Monsieur Laurent PAVARD et Monsieur Jean TRARIEUX, sont indépendants des maîtres d’ouvrage et dans une position de neutralité à l’égard du projet.