Projet de parc éolien en mer

Centre manche 2

Le projet de parc éolien en mer

Le projet de construction d'un second parc éolien en mer dans la zone "Centre-Manche" fait l’objet d’une concertation préalable portée par le Ministère de la Transition Écologique et RTE qui a lieu du 03 janvier 2022 au 7 mars 2022 et du 25 avril 2022 au 16 mai 2022. La démarche porte sur la localisation d'un nouveau parc pouvant aller jusqu’à environ 1,5 GW à proximité immédiate du premier projet envisagé.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie en septembre 2021 par la Ministre de la Transition écologique. La CNDP, après analyse du dossier, a décidé le 6 octobre 2021 qu'il y avait lieu d'organiser une concertation préalable et d’en confier l’organisation aux maitres d'ouvrage.

A cette occasion l’État et RTE ont réalisé un dossier de concertation présentant le projet, son contexte et les enjeux de la zone « Centre Manche ».

Messieurs Dominique PACORY, Laurent PAVARD et Jean TRARIEUX, garants désignés par la CNDP, accompagnent le maître d’ouvrage dans cette démarche et veillent à la bonne information et à la participation du public relatives au projet de parc éolien et à son raccordement.

Carte de la zone d'étude

La documentation de la concertation la préalable

Etudes sur la zone

Afin de connaître précisément les caractéristiques du site de l’appel d’offres relatif à l’implantation d’un parc éolien en mer au large de la Baie de Seine, l’État a lancé des études techniques et des études environnementales. Des campagnes en mer sur la ressource en vent, les conditions météocaniques, les fonds marins et la biodiversité marine seront réalisées pendant 2 années sur ce secteur. Ces études sont menées par des établissements publics (SHOM, Météo France, BRGM) et par opérateurs privés spécialisés sur ces thématiques.

Pour en savoir plus