Mieux connaitre la répartition des prédateurs supérieurs marins au fil des saisons en Manche-mer du Nord

L’objectif

L’objectif de ce suivi des prédateurs marins supérieurs (oiseaux marins et petits cétacés) sur l’ensemble du linéaire côtier de la Manche-Mer du nord, en période d’hivernage, est de compléter les précédents suivis aériens.

Il permettra également d’identifier et de localiser les risques de perturbations liés à la planification des éoliennes en mer.

Façade Manche-mer du Nord

Le contexte

Des suivis aériens de la mégafaune marine (SAMM) ont déjà été réalisés en mer pendant l’hiver 2021 sur les façades Atlantique et Manche-mer du Nord. Il convient d’actualiser et de compléter ces campagnes qui sont un des piliers du programme de surveillance de la Directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

La stratégie est une surveillance au long cours : les suivis doivent être reconduits tous les six ans, entre janvier et mars, sur l’ensemble de la façade Manche-mer du Nord comme sur l’ensemble des aires marines protégées (AMP). En vérifiant l’abondance, la répartition et la richesse spécifique des espèces au sein des AMP, comme en dehors, il sera également possible d’alimenter les indicateurs des tableaux de bord des différentes AMP traversées, concernant leurs enjeux hivernants côtiers (ZPS Baie de Seine Occidentale, ZPS Baie de Seine oriental, ZPS Littoral Seino-marin, ZPS Chausey …).

Les prédateurs marins supérieurs situés dans la partie supérieure de la chaine alimentaire des écosystèmes marins, sont considérés comme des indicateurs de l’état des milieux naturels dans lesquels ils évoluent. Ils sont aussi des lanceurs d’alerte face aux pressions exercées par les activités humaines comme les parcs éoliens marins, entre autres.

Les méthodes et technologies utilisées

Suivis aériens

de la bande côtière : survols parallèles à la côte, entre 1 et 6 miles nautiques (5,5 et 22 km), pour dénombrer la mégafaune marine mais aussi les activités humaines présentes

Suivis terrestres

de la bande côtière : dénombrement des espèces côtières en hivernage, par les ornithologues, depuis un point haut du littoral, de manière à couvrir toute la façade maritime.

Les principales espèces concernées

Oiseaux marins et côtiers

Grèbes, plongeons, alcidés (pingouins, guillemots, macareux), anatidés (macreuses, harles, eider à duvet, …), laridés (mouettes tridactyles et pygmées), Fulmar boréal, cormorans (grand cormoran et cormoran huppé).

Mammifères marins

Cétacés (Grand dauphin, marsouin, dauphin commun, …), phoques,

Les résultats attendus

Rapports d’analyses, cartes et couches SIG pour rendre compte des périodes et zones fréquentées par les différentes espèces de prédateurs supérieurs marins.

La restitution des données et des résultats
  • Rapports d’analyses par espèce, période et secteur
  • Rapports d’analyses scientifiques téléchargeables sur le site de l’Observatoire de l’éolien en mer
  • Observations intégrées et mises à disposition dans les bases de données nationales
Le calendrier

hiver 2022

  • Année Test des suivis

hiver 2023

  • Cahier des charges suivi aérien côtier en cours d’instruction

hiver 2024

  • Suivis aériens
  • Suivis côtiers
Le budget

330 000 €

 

Le maître d’ouvrage

Office Français de la Biodiversité (OFB),
Délégation de façade maritime Atlantique

Les partenaires locaux

Groupe ornithologique normand (GONM)
http://www.gonm.org/

Groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON)
https://gon.fr/