Etudes de dérisquage sur la zone soumise à la mise en concurrence
Développer un parc éolien en mer nécessite de bien connaître les caractéristiques géophysiques, géotechniques et métocéaniques de sa zone d’implantation. Toutes ces caractéristiques influencent en effet le développement technique (conception, construction, exploitation) du projet ainsi que son coût. La connaissance des caractéristiques techniques d’un site de projet éolien en mer est donc nécessaire aux candidats à une procédure de mise en concurrence, afin qu’ils soient en mesure de proposer une offre avec un prix de l’électricité produite le plus bas possible. Il est également nécessaire de bien connaître les enjeux environnementaux en présence pour évaluer au mieux et minimiser les impacts du parc éolien sur l'environnement.
Pour les six premiers appels d’offres sur des projets éoliens en mer (Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Dieppe-Le-Tréport et Yeu-Noirmoutier), les études techniques et environnementales ont été réalisées par les développeurs éoliens lauréats de la procédure de mise en concurrence.
Pour les projets en Sud-Atlantique, l’Etat commande des études techniques et environnementales à divers prestataires et établissements publics de l'Etat.
Pour en savoir plus
Accéder aux données techniques brutes