Études sur la zone

Sud Atlantique

De nombreuses études sur des thématiques variées ont été conduites pour développer les projets éoliens en mer en Sud Atlantique. Cette page a vocation à mettre à la disposition du public les études finalisées et communicables réalisées pour ces projets éoliens en mer.

Etudes de dérisquage sur la zone soumise à la mise en concurrence

Développer un parc éolien en mer nécessite de bien connaître les caractéristiques géophysiques, géotechniques et métocéaniques de sa zone d’implantation. Toutes ces caractéristiques influencent en effet le développement technique (conception, construction, exploitation) du projet ainsi que son coût. La connaissance des caractéristiques techniques d’un site de projet éolien en mer est donc nécessaire aux candidats à une procédure de mise en concurrence, afin qu’ils soient en mesure de proposer une offre avec un prix de l’électricité produite le plus bas possible. Il est également nécessaire de bien connaître les enjeux environnementaux en présence pour évaluer au mieux et minimiser les impacts du parc éolien sur l'environnement.

Pour les six premiers appels d’offres sur des projets éoliens en mer (Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Dieppe-Le-Tréport et Yeu-Noirmoutier), les études techniques et environnementales ont été réalisées par les développeurs éoliens lauréats de la procédure de mise en concurrence.

Pour les projets  en Sud-Atlantique, l’Etat commande des études techniques et environnementales à divers prestataires et établissements publics de l'Etat.

Pour en savoir plus

Accéder aux données techniques brutes

Études bibliographiques sur la zone pour le débat public

Afin de connaître précisément les caractéristiques de la zone soumise au débat public pour l’implantation de projets éoliens en mer au sud de la Bretagne, l’État a commandé des études bibliographiques sur l'environnement, la pêche et les caractéristiques physiques de la zone.