Projet de parc éolien en mer

Centre manche 2

Le projet de parc éolien en mer

Le projet de construction d'un second parc éolien en mer dans la zone "Centre-Manche" fait l’objet d’une concertation préalable portée par le Ministère de la Transition Écologique et RTE qui a lieu du 03 janvier 2022 au 7 mars 2022 et du 25 avril 2022 au 16 mai 2022. La démarche porte sur la localisation d'un nouveau parc pouvant aller jusqu’à environ 1,5 GW à proximité immédiate du premier projet envisagé.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie en septembre 2021 par la Ministre de la Transition écologique. La CNDP, après analyse du dossier, a décidé le 6 octobre 2021 qu'il y avait lieu d'organiser une concertation préalable et d’en confier l’organisation aux maitres d'ouvrage.

A cette occasion l’État et RTE ont réalisé un dossier de concertation présentant le projet, son contexte et les enjeux de la zone « Centre Manche ».

Messieurs Dominique PACORY, Laurent PAVARD et Jean TRARIEUX, garants désignés par la CNDP, accompagnent le maître d’ouvrage dans cette démarche et veillent à la bonne information et à la participation du public relatives au projet de parc éolien et à son raccordement.

Carte de la zone d'étude

La documentation de la concertation la préalable

Etudes sur la zone

Afin de connaître précisément les caractéristiques du site de l’appel d’offres relatif à l’implantation d’un parc éolien en mer au large de la Baie de Seine, l’État a lancé des études techniques et des études environnementales. Des campagnes en mer sur la ressource en vent, les conditions météocaniques, les fonds marins et la biodiversité marine seront réalisées pendant 2 années sur ce secteur. Ces études sont menées par des établissements publics (SHOM, Météo France, BRGM) et par opérateurs privés spécialisés sur ces thématiques.

Pour en savoir plus

Environnement

Pêche

Trafic maritime

Paysage

Etudes techniques (vent, hydrographique)

Raccordement